Alors, MMA ou Krav Maga ? Quel est le meilleur art martial à apprendre pour se défendre ? Quelles sont les différents fondamentales ?
Le MMA est meilleur pour l’attaque
Si vous voulez vous battre, le MMA est certainement mieux que le krav Maga. En effet, certaines personnes pensent à tort qu’un pratiquant de Krav Maga prendrait le dessus sur un pratiquant de MMA lors d’un combat sans règles (d’art martial).
On ne pense pas que ce soit le cas ! Certes les pratiquants de Krav Maga maitrisent parfaitement les coups de pieds dans les parties intimes et les attaques à destinations des yeux. Et on sait à quel point ca peut être dévastateur. Toutefois, un combattant de MMA a tendance à s’entrainer avec une plus forte intensité que la majorité des pratiquants de Krav maga (qui font souvent des cours techniques mais pas de combat).
Egalement, le MMA nécessite souvent d’utiliser les méthodes de lutte (alors que le Krav maga non). Ainsi, si vous faites du MMA, vous aurez plus de facilité à vous retrouver en situation de supériorité en cas de combat au sol. Dans ce contexte demandez-vous, en cas de combat au sol, quelle chance de victoire avez-vous si vous vous retrouver en dessous de votre adversaire ? complexe.
Le Krav Maga est meilleur pour la légitime défense
Le Krav maga est sans aucun doute la meilleure technique pour se défendre, ce qui n’est pas forcément le cas du MMA qui se base davantage sur l’attaque. Savoir bien attaquer ne veut pas dire savoir bien se défendre. Ce n’est pas forcément les mêmes techniques et les mêmes reflexes.
Pour savoir se défense, il faut analyser l’environnement, anticiper les attaques, calmer les attaques verbales pour fuir rapidement. C’est la philosophie du krav maga, mais pas du MMA (qui va poursuivre son adversaire pour attaquer s’il en a la possibilité).
Un pratiquant de Krav maga va prendre en compte le fait de se retrouver face à plusieurs adversaires. Il va donc éviter de se retrouver en situation de lute au sol (pas terrible face à 5 adversaires…). Le combattant va tenir son adversaire à distance et réagir rapidement par des coups ciblés à l’aine par exemple (l’attaque dans les parties est une base en Krav maga).
Un pratiquant de Krav maga aura également connaissance de technique pour se défendre face à une arme. Ce qui n’est pas le cas en MMA.
Alors, Krav maga ou MMA ?
Ces deux méthodes ont leurs avantages ! Pour se défendre et fuir face à une attaque, le Krav maga sera plus efficace. Pour un combat en one to one et à main nue, la MMA vaincra.
La bonne réponse sera-t-elle de pratiquer les deux méthodes ? C’est possible ! Un combattant MMA qui a la technique pour bien frapper dans les parties prendra le dessus sur un combattant qui ne le fait pas. Un pratiquant de krav maga ou de systema qui apprendre des bases de MMA aura des frappes défensives beaucoup plus puissantes.