Les meilleurs Bokken pour l’aïkido et le Kendo

Afin de s’initier à l’aïkido ou au Kendo, certains accessoires s’avèrent indispensables. Le Bokken, en l’occurrence, fait partie des matériels parfaits pour s’exercer à ce type d’art martial. Également connu sous l’appellation de bokuto, il s’agit d’un sabre de bois qui est un substitut du katana. 

Ces équipements permettent aux apprentis de s’entraîner efficacement tout en limitant les risques de blessures. Voici notre sélection des meilleurs bokken proposés sur le marché.

Notre sélection des meilleurs bokkens pour l’Aikido et le Kendo

Actuellement, on trouve sur le marché une large gamme de sabres en bois. Pour vous aider à trouver le bokken adapté à vos besoins, voici notre sélection des meilleurs modèles que vous pouvez trouver sur le marché.

Bokken Depice

En bois

Bokken tête de loup

Le plus classe

Bokken en chêne rouge

Parfait pour enfants

Bokken artisanal

Fait à la main

L’origine du Bokken et son utilisation en aïkido aujourd’hui

Au départ, les samouraïs s’entraînaient avec de véritables katanas, une pratique particulièrement dangereuse. Pour limiter les risques de blessures durant les exercices, le bokken (sabre de bois) a été créé. Cet équipement imite la forme d’un katana

Les débutants devaient alors se servir de cette arme factice afin d’éviter les blessures pouvant être infligées par le tranchant du katana. Chaque école commença à fabriquer le booken adapté à leur style et technique de combat. Il en résulte, la création d’une grande variété de sabres en bois.

Actuellement, cet équipement est utilisé pour maîtriser les techniques de base de l’aïkido. Il permet également de travailler la distance par rapport à son adversaire. Toutefois, afin de gagner en précision et en efficacité durant son entraînement, il est impératif de choisir le meilleur bokken du marché.

Le Bokken idéal pour débuter

Pour débuter dans l’apprentissage du kendo ou de l’aïkido, il est conseillé d’utiliser un sabre de bois léger comme le Depice w-boj Bokken. En effet, ce modèle ne pèse que 550 g et convient parfaitement aux débutants.

Fabriqué à partir d’un chêne japonais qui est réputé pour sa robustesse, ce modèle figure parmi l’un des meilleurs bokkens en termes de résistance. Il est difficile à casser. Ce modèle est proposé dans un coloris naturel, ce qui lui confère une certaine élégance.

Le bokken japonais le plus classe en polypropylène

Pour vous exercer à au kendo ou à l’aïkido afin de maîtriser les bases de ces arts martiaux, vous pouvez utiliser le bokken en polypropylène de Fuji Mae. Cet équipement d’entraînement mesure 98 cm. Grâce au matériau avec lequel il est fabriqué, ce bokken est difficile à casser.

Souple et très léger (à peine 500 g), ce modèle offre une excellente maniabilité. En ce qui concerne le design, il se démarque par son élégance. Il peut d’ailleurs faire office d’ornement mural.

Le bokken idéal pour les enfants

Fuji Mae propose un Bokken rouge pour aïkido de qualité. Ce modèle a une longueur de 90 cm et un poids de 500 g. Il est alors parfaitement adapté aux enfants. En plus, son poignet a été conçu de manière à optimiser le confort et éviter la douleur causée par une utilisation prolongée. 

Par ailleurs, ce sabre a été fabriqué à partir d’un chêne, ce qui lui confère une résistance certaine face aux coups violents.

Bokken en bois haute qualité

Le Kuan katana de la marque Kuan est l’un des meilleurs bokkens du marché. Ce sabre a été conçu à la main. Son poignet est recouvert d’une somptueuse imitation de peau de poisson et s’accompagne d’un couteau d’une longueur de 73 cm. 

Cet équipement est doté d’un fourreau brillant de couleur noir lézardée d’or. L’ensemble affiche un design d’une rare élégance. Cette arme factice peut être utilisée pour compléter un costume le temps d’une soirée déguisée ou d’un carnaval. Elle peut également conférer une touche d’exotisme à votre décoration intérieure.

Mis à part son aspect décoratif, ce bokken constitue un excellent support d’entrainement. Grâce à la finesse du couteau, cet accessoire permet plus de précision ainsi qu’une maniabilité optimale.

Comment choisir son Bokken ?

Il existe une forme standard du bokken. Toutefois, les pratiquants d’arts martiaux peuvent aussi sélectionner des sabres factices spécialement adaptés à leurs disciplines. Afin de choisir le meilleur Bokken pour l’aïkido ou le kendo, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • le matériau de fabrication
  • le poids
  • la taille
  • l’épaisseur
  • le prix
  • la forme

Pour vous assurer d’acheter le meilleur bokken adapté à votre besoin, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert en arts martiaux. Vous pouvez également consulter l’avis des utilisateurs sur le produit qui vous intéresse sur Internet.

Comment s'entrainer à l'Aikido avec un Bokken ?

Où acheter son Bokken ?

Pour trouver les meilleurs bokkens, il suffit parfois de vous rendre auprès des boutiques d’arts martiaux les plus proches de chez vous. S’il n’y a pas de magasin de ce genre à proximité de votre domicile, il vous est encore possible de commander votre sabre en ligne chez des revendeurs ou même sur le site du fabricant.