Comment la programmation neuro-linguistique peut aider dans les arts martiaux

Les arts martiaux regroupent tous les combats à mains nues qu’ils incluent des armes ou pas. Regarder les arts martiaux c’est une chose, les pratiquer en est une toute autre. Parce que la concentration et la maitrise de soi sont primordiales, les arts martiaux sont bien plus éprouvants et appellent à la maîtrise d’un ensemble de techniques que l’on nomme Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Loin de faire partie des techniques de manipulation, la PNL encourage les comportements prosociaux et propose des thérapies cognitives et comportementales intéressantes.

Définition de la PNL : mieux connaitre les principes

La PNL est une étude des comportements qui ont été classés comme « à succès » ; c’est un ensemble de techniques de transformation et maitrise de soi qui permettent de mieux se connaitre soi-même mais aussi les autres. Cette prise de recul mène à l’amélioration des performances et à un meilleur savoir-vivre.

La PNL procure un changement durable et constructif. Elle ne cherche pas à analyser ou à disséquer les problèmes mais elle concentre sur les réactions que nous avons à la suite de ces problèmes ; c’est-à-dire sur la recherche de solutions ou de résultats.

Le métamodèle de la PNL : une méthode qui a fait ses preuves

La technique PNL « métamodèle » signifie « modèle du modèle » et permet de se poser les bonnes questions et trouver ses propres solutions. Le métamodèle donne une structure à des manières de fonctionner que nous avons naturellement et auxquelles on ne donnait pas forcément de sens auparavant.

Il permet par exemple de structurer notre langage, qui n’est qu’un ensemble de concepts que l’on assigne à des objets sans pour autant qu’ils aient un sens. Le but est donc de se débarrasser du biais qui enveloppe notre pensée et donc des omissions, généralisations ou encore distorsions (une déformation de la réalité).

À cet effet, le méta-modèle PNL permet d’améliorer la performance. En règle générale les questions se présentent sous la forme de :

  • « Quelle [chose], en particulier ? »
  • « Comment spécifiquement ? »
  • « Selon qui ? »
  • « Comment sais-tu ça? »

À partir du moment où la personne répond ” je ne sais pas” elle se rend compte de la négativité de son discours intérieur. Par exemple, une personne peut intérieurement dire ” ils doivent penser à quel point je suis stupide”. Avec la PNL, elle peut remplacer cette pensée par ” je me demande ce qu’il pense”. Ou encore un dialogue interne négatif pourrait ressembler à : « Ils peuvent tous dire que je ne me sens pas en confiance en ce moment.». Par contre la pensée positive pourrait être : « Ils peuvent ne pas comprendre comment je me sens en ce moment.»

L’avantage de la PNL dans les arts martiaux

Les techniques PNL trop négligées pas les sportifs

La PNL peut jouer un rôle très important dans la psychologie et la performance d’un sportif tout comme son alimentation ou son hygiène de vie, mais elle est très peu souvent exploitée. Le mental n’est pas à négliger et donc peu de professionnels y prêtent attention. La PNL occupe donc peu ou pas de place dans leur vie quotidienne.

Pourtant, un sportif doit être conscient de ses failles, accepter ses victoires et ses défaites. Pour ce qui est des arts martiaux surtout, il ne s’agit plus de voir l’adversaire comme une masse corporelle à attaquer mais plutôt de pouvoir « lire » psychologiquement la personne à laquelle vous allez faire face ; sa stratégie, sa respiration, son état d’esprit sont des éléments clés qui vous aident à déchiffrer votre adversaire.

La PNL pour obtenir une meilleure performance sportive

Les meilleurs sportifs utilisent la PNL pour améliorer leurs performances. La PNL est présente notamment dans les arts martiaux où il est facile pour le combat de virer vers des dimensions plus délicates (brutales en cas de contre-performance par exemple). Le sportif doit faire preuve de maitrise de soi et d’intégrité pour savoir réagir de la bonne manière face aux difficultés.

Les arts martiaux demandent moins de force qu’il ne paraît ; il est plutôt question d’agilité, de mental, de respiration, etc. Par conséquent, puisque la conscience de soi et la maitrise de soi font partie des piliers des arts martiaux et font partie intégrante de la PNL, on peut déduire le rôle de cette méthode sur les pratiquants d’arts martiaux.

La PNL ou programmation neurolinguistique aide le sportif dans ses performances. Des études ont porté sur l’incidence de la PNL sur la psychologie de la performance sportive.

Les performances sportives peuvent être améliorées en se basant sur les axes de la PNL suivants :

    • Les gens ne sont pas leur comportement. Ils sont libres de le changer.
    • Les gens ont tous ce dont ils ont besoin pour réussir. Ils ont juste besoin d’apprendre à l’utiliser.
    • Les gens doivent apprendre à mieux communiquer. Meilleures seront les réponses qu’ils recevront.

Les techniques de la PNL sont efficaces sur les entraînements, la structuration et l’amélioration du discours d’un athlète. Par exemple, certains compétiteurs ne voient que le côté positif de leur jeu et avoir du recul sur son jeu et sa stratégie demande certaines compétences. L’acquisition de ces compétences peut être faite en suivant une formation comme une formation PNL. 

La confiance en soi comme élément-clé de la performance d’arts-martiaux

Certains athlètes ont besoin de se rassurer avant une compétition. D’autres ont besoin d’aide pour augmenter leur capacité d’attention et de concentration. Enfin, quelques-uns ont besoin d’être mis à confiance pour affronter les moments difficiles. D’où, la confiance en soi est un élément-clé de la performance sportive. Par ailleurs, le discours sur soi est un facteur important dans l’obtention de cette confiance. En contrôlant leurs pensées et leurs émotions, les athlètes améliorent leur production et leur concentration. 

L’athlète doit se baser sur de nombreux aspects pour améliorer et valoriser sa performance. Les entraînements ne suffisent pas pour surmonter les faiblesses de performance mentale.

La réussite des meilleurs athlètes est souvent due à une forte confiance en soi et une grande volonté. Elles permettent de renforcer les capacités qui mènent au succès dans les moments clés de la compétition. 

 

L’application des outils de la PNL par les sportifs

 

Les plus grands athlètes appliquent la règle des 80/20. C’est-à-dire 20 % de performances physiques sont alliées à 80 % de performances mentales. Ainsi, il est important de ne pas consacrer tout son temps d’entraînement à la force et aux compétences physiques. 

Coacher avec la PNL : la préparation mentale du sportif

Cette même personne chargée de la préparation mentale peut être un entraîneur. Son coaching peut se baser sur un sentiment positif comme « être capable de fournir plus d’efforts » mais qui guide l’athlète vers ses objectifs. Il pourra s’en servir pour ancrer cet état d’esprit chez son athlète. Puis il l’incitera à appliquer la communication interpersonnelle, plus elle lui permettra de ressentir ou de créer cette émotion régulièrement. Enfin, ils pourront ensemble trouver un déclencheur comme « surpassement » pour cet exemple.

La PNL permet à l’entraîneur de comprendre son poulain. Ainsi, il pourra adapter sa communication pour le transformer positivement.

Les secrets de la PNL : Transformer son stress en performance

La peur, le stress et le manque de confiance peuvent déstabiliser les pratiquants d’arts martiaux et la moindre perturbation peut avoir de lourdes conséquences. Entre l’entrainement et le jour J, l’écart peut être considérable sous l’effet du stress. La PNL permet la transformation du stress en performance.

Une méthode consiste à faire une suggestion, une déclaration ou confirmation telles « je suis le meilleur judoka de cette compétition ». Le but est de prendre conscience de ses points forts et dénigrer ceux de l’adversaire. C’est un moyen de déstresser rien que pas de simples croyances ; tromper votre cerveau aide à combattre le stress finalement !

 

Malgré les critiques de la programmation neurolinguistique, elle permet sans doute aux gens d’avoir plus de choix sur leur vie. Elle cherche à leur donner de la liberté. La PNL management vous permet de changer vos habitudes et celles des autres. Vous pourrez en outre changer vos habitudes pour imiter celles des gens qui réussissent. 

La PNL doit aussi être présente dans le sport et spécialement les arts martiaux qui demandent beaucoup de stratégie et d’agilité. Il est donc nécessaire de faire en sorte qu’elle ne soit pas négligée. Pour la conscience de soi, confiance ou encore pour combattre l’anxiété, les méthodes PNL ont prouvé leur efficacité auprès de plusieurs sportifs et dans plusieurs autres domaines de la vie quotidienne.

Laisser un commentaire