Pour tout praticien d’arts martiaux, la force ainsi que la technique de frappe sont des éléments essentiels à maîtriser. Elles nécessitent, de ce fait, des exercices réguliers. Étant donné qu’un partenaire d’entraînement n’est pas toujours facile à trouver, les combattants optent souvent pour le fameux mannequin de frappe Bob.
Bob est surtout populaire pour sa forme humaine et mais aussi parce qu’il permet de travailler les coups de manière plus réaliste.
Pourquoi choisir un mannequin de frappe Bob plutôt qu’un sac de frappe ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce produit ? Comment choisir celui qu’il vous faut ? Quel est le meilleur mannequin de frappe ?
Notre top 3 des mannequins de frappe Bob
Et oui, il n’y a pas qu’un seul mannequin Bob ! On en a testé plusieurs lors de nos entrainements et voici les 3 mannequins qu’on a le plus apprécié.
Le century Bob XL : l'original en grande taille
Notre préféré ! Le modèle original century xl présente pleins d’avantage. Il est réglable jusqu’à 2 mètres pour faciliter vos entrainements de coups de pieds.
Pour nous c’est le meilleur des modèles Bob

Le century Bob à hauteur réglable
Même principe que pour le Century xl.. sauf que celui-ci est plus petit, mais pas moins efficace !
Il est également un peu plus moderne et moins imposant que le XL.

Bobby Bully : Le mannequin de frappe pour enfant
Et oui, si vous avez un enfant qui pratique les arts martiaux, il peut être compliqué de trouver un punching ball à sa taille ! Mais Bob a pensé à tout avec le modèle Bobby Bully pour enfant.
Réglable de 145 à 165 cm, il sera le partenaire parfait des séances de votre enfant.

Pourquoi choisir un mannequin de frappe Bob plutôt que d’un sac de frappes ?
Bien que le sac de frappe classique soit l’accessoire d’entraînement le plus répandu chez les combattants, les mannequins de frappe Bob sont aussi très intéressants.
La première différence se situe au niveau des sensations. Comparé à un simple sac de frappe, un mannequin de frappe Bob procure des entraînements plus réalistes.
Le mannequin Bob permet de travailler des mouvements défensifs de protection et d’autres techniques de blocage. Sa bonne résistance permet de travailler la force forces dans de meilleures conditions comparées aux sacs classiques.
Les mannequins bob sont également plus faciles à installer alors que les sacs nécessitent d’être suspendus à un crochet.
Les avantages du mannequin de frappe Bob
Le mannequin de frappe bob est l’idéal pour celui ou celle qui souhaite se perfectionner dans son sport de combat (boxe anglaise, boxe française, boxe thaï, penchak silât…)
Avec des détails minutieux au niveau du visage et du buste, le Bob est l’idéal pour un entraînement qui se rapproche au maximum du réalisme.
La hauteur du mannequin est réglable de façon à permettre au combattant plus d’ajustement en fonction de son entraînement.
Facile à déplacer, il permet également de travailler la distance de frappe.
L’ensemble des caractéristiques d’un mannequin de frappe Bob convient aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels.
Les inconvénients du punching ball bob
Peu d’inconvénients sont à noter chez ce aux mannequins de frappe. Aussi, le fait qu’il existe plusieurs modèles de “Bob” rend les points négatifs relativement difficiles à citer puisque chaque marque de sports de combat à ses propres spécificités.
Quoi qu’il en soit, certains inconvénients généraux ressortent régulièrement. On peut citer :
- Le prix du produit : Bien que le produit justifie pleinement le prix, Bob vous demandera un certain investissement. Si vous êtes à la recherche d’un sac plus accessible, vous pouvez vous informer sur le sac de frappe Metal boxe ou encore sur le modèle de punching ball Everlast.
- La taille trop étroite du trou pour remplir le mannequin : il est difficile de remplir le mannequin pour la première fois.
Comment bien choisir son mannequin de frappe ?
Afin de bien choisir son mannequin de frappe, certaines caractéristiques doivent être prises en considération dont :
- La stabilité du mannequin ;
- Son poids et sa taille ;
- Les matériaux utilisés.
La stabilité du mannequin est ce qui assure au combattant sa sécurité et un meilleur entraînement. Généralement, il est possible de remplir la base du mannequin de sable ou d’eau pour améliorer cette stabilité.
Le poids et la taille du Bob doivent approximativement s’apparenter à ceux de vos adversaires réels.
Pour la durabilité, il est préférable de se renseigner sur les matériaux composant le produit avant l’achat. Ce critère permet au mannequin d’encaisser la répétition et la violence des coups sans se dégrader au fil du temps.




