Où faire de l’aïkido à Paris ?

Le terme Aïkido signifie voie de l’harmonie avec la vie. Il s’agit d’un art martial d’origine japonaise reposant sur : des exercices individuels et un combat à main nue, avec un bâton ou un sabre. La discipline forge aussi bien le corps que l’esprit et permet l’atteinte d’un niveau de spiritualité élevé. Si vous souhaitez vous lancer à la pratique sur Paris, voici ce qu’il faut savoir.

club d'aikido sur paris

Pourquoi faire de l’aïkido sur Paris ?

L’aïkido est une discipline sportive qui travaille activement sur le plan intellectuel. La pratique vise à libérer le stress accumulé au cours de la journée. Elle vous détache de votre sentiment d’insécurité et vous permet de faire abstraction de votre environnement. Elle évacue les tensions négatives de votre esprit. Elle améliore votre self-control et augmente votre confiance.

Sur le plan physique, l’aïkido Paris :

  • Accroît votre endurance ;
  • Améliore votre résistance ;
  • Combat la fatigue ;
  • Optimise votre réflexe ;
  • Tonifie votre corps ;
  • Améliore votre système respiratoire ;
  • Redresse votre dos…

Notre top 3 des meilleurs clubs d’aïkido sur Paris

Le sport de combat appartient à la catégorie des self-défenses. Ses techniques se concentrent sur la préservation de l’intégrité de l’adversaire. Si vous êtes en quête de cours à Paris, voici le top des 3 meilleurs clubs.

prise d'aikido

Ki aïkido Paris

L’association française de Ki Aïkido répond aux conditions de l’association loi 1901. Autrement dit, sa mise en place est à vocation purement non lucrative. Elle est affiliée à la Fédération Française Sports pour tous et profite de l’appui du Ministère de la Santé et des Sports. Le club propose des stages particuliers tous les débuts juillet dans un environnement champêtre. Cette initiative a pour objectif d’initier les apprenants à l’aïkido dans un cadre convivial.

Si vous préférez les formations dispensées dans un gymnase entouré de tous les équipements indispensables, choisissez le cursus de 5 cours par semaines. Le formateur prône l’égalité de tous les participants sur le tatami. Le club organise également des cours infantiles ouverts aux enfants de 6 ans et plus.

Aïkido amandiers Paris

Le club Aïkido amandier Paris se démarque par son équipe. Les experts se composent essentiellement de professionnels expérimentés. Ils aident les débutants à se familiariser avec les techniques de base. L’enseignement, la rigueur, la pédagogie et la proximité rassemblent les mots d’ordre. Ainsi, débutants et experts sont amenés à s’entraider et partager leurs expériences.

Par ailleurs, le club Aïkido amandier en chiffres, ce sont :

  • plus de 130 pratiquants tout âge confondue ;
  • 21 heures d’enseignements sur 2 dojos de Paris ;
  • 1 certificat qualification professionnelle ;
  • 1 ATT1 pour le Tai Chi Chuan ;
  • 3 DEJEPS ;
  • 1 Brevet d’état ;
  • 3 Brevets fédéraux ;
  • 5 Certificats Qualification Professionnelle.

Kimono aïkido Paris

Kimono Aïkido Paris est un club de grande envergure sur le sol français. Il propose des cours pratiques adressés aux jeunes voulant s’initier à la discipline. En plus d’être une association, c’est également un distributeur d’équipements d’arts martiaux. En effet, Kimono Aikido Paris propose une diversité de produits destinés à équiper les passionnés de Boxe, Judo, de Karaté, de Taekwondo, de Krav Maga, de Jiu Jitsu Brésilien…

Les meilleurs clubs par arrondissement

prise d'aikido sabre

Natif du 11e, du 12e, du 15e ou du 16e arrondissement de Paris ? Découvrez les différents clubs d’Aïkido pour apprendre la discipline sportive.

Faire de l’aïkido Paris 11

Aïkido Club Paris 11eme est un club de renom sous la houlette de Gérard Blaize. Le maître est :

  • 7e Dan Aikikai de Tokyo ;
  • 5e Dan Makatsu Bo-Jutsu délivré par le fondateur de l’Aikido HIKITSUCHI Michio Sensei ;
  • 7e Dan Jodo ;
  • 2e degré d’Aikido ;
  • 10e Dan de Maître Morihei UESHIBA, fondateur de l’Aikido ;
  • élève de HIKITSUCHI Michio Sensei.

Vous pouvez également vous tourner vers le K.a.j.y.n Club à Paris 11. Sis 13 rue Faidherbe, il ouvre ses portes à tous les passionnés de l’art martial pacifiste.

Faire de l’aïkido Paris 12

Le club Aïkido USMT enseigne les techniques de base en y intégrant la pratique du bâton long de Masakatsu Bô Jutsu. Cette approche facilite la compréhension du message du fondateur Moriheï Ueshiba. En outre, l’art martial s’appuie sur la non-opposition. Il permet au pratiquant de trouver la paix intérieure. L’atteinte de cet objectif implique de la pratique régulière et continue.

Le club La Camillienne lance un appel à tous les adeptes de ce sport dans le 12e arrondissement de Paris. Les cours ont lieu tous les mardis et samedis à des horaires variables en fonction de l’âge. Les élèves de 8 à 11 ans s’entrainent entre 18 à 19 heures et 14 à 15 heures. Les élèves de 12 à 16 s’entrainent entre 18 à 19 heures et 14 à 15 heures. Les adultes de 17 ans et plus s’entrainent entre 19 à 20h 30 et 15 à 16h 30.

Faire de l’aïkido Paris 15

Club Aïkido Paris invite à la pratique du sport de combat dans un lieu privilégié au cœur du 15e arrondissement. La formation est assurée par Jean-Sylvain Lapouge. Le professionnel pratique l’Aïkido Paris, le Karaté et le Qi Gong. Il dispose de 15 ans d’expérience dans le domaine et a côtoyé les Maîtres représentatifs de l’Aïkido français.

Dokodan Aikido Paris XV constitue un club de premier choix dans la capitale de France. Les entrainements se tiennent dans le Dojo du Complexe de la Plaine. Le lieu de 180 m2 respecte les conditions de sécurité imposées (sortie de secours, murs rembourrés, tapis entretenu, bancs, vestiaires, douches, casiers…).

Faire de l’aïkido Paris 16

Le club Aïkido Traditionnel dans le 16e est ouvert tous les mardis et les samedis. Il encourage les adeptes de la discipline à se former dès l’âge de 4 ans. Les cours se personnalisent en fonction du niveau de chacun. Le club suit une politique de prix personnalisable en fonction du quotidien de chaque famille.

Pour finir, le club Athéon de Jean Bouin propose des cours à raison de 2 jours par semaines, le lundi et le vendredi. Ils ont lieu entre 18h 30 à 20 heures. Le professeur diplômé d’État et 7e Dan BE encadre tous les programmes.

Faire un stage d’aïkido sur Paris

prise aikido poignet

À l’inverse d’une formation, un stage d’Aïkido sur Paris s’apparente à un cours spécifique. À la suite d’une initiative du professeur, le stagiaire effectue un entrainement axé sur un thème particulier en dehors de ses cours classiques d’aïkido.

Le stage a pour objectif de compléter la formation initiale. Le focus pourra être fait sur les attaques au bâton ou au sabre par exemple (si vous souhaitez pratiquer l’escrime sur paris, retrouver notre guide ici)

Il se destine aux élèves se heurtant à des difficultés dans l’apprentissage. Par ailleurs, Paris regorge d’une multitude de club à même d’organiser des stages d’aïkido à tous les types d’élèves.