Krav Maga ou Jujitsu ? Quel art martial pratiquer ? Tout dépend de votre objectif. Souhaitez-vous combattre ou apprendre le self défense ? En fonction de votre réponse, nos conseils ne seront pas les mêmes.
Le Krav maga : Le self défense de l’armée israélienne
Le Krav Maga est une méthode d’autodéfense de haut niveau. En effet, il était originellement enseigné au sein de l’armée israélienne dans le but de les empêcher de se faire tuer ou blesser s’ils sont désarmés.
Toutefois, le Krav Maga est aujourd’hui enseigné à des combattants de tout niveau. Lors de cours de Krav maga, on va apprendre des techniques de frappes, des contres, des coups de pieds, les désarmements… et le plus important : un état d’esprit orienté sur le self défense.
Le Jiujitsu : une discipline de l’époque des samouraïs
Le Jiujitsu regroupe des techniques de combat développées par les samouraïs durant l’époque d’Edo.
Le jiu jitsu brésilien fait partie d’un trio de techniques :
- la frappe
- la lutte
- les techniques de corps à corps
Ainsi, le Jiujitsu est une discipline de combat orientée sur quelques techniques alors que le Krav Maga est un système plus complet.
Krav maga ou Jujitsu : Quelle est la différence ?
Il existe des différences clés entre une personne expérimentée en Krav Maga (auto défense) et un combattant entrainé (Jujitsu).
Un état d’esprit différent
Premièrement, les pratiquants de Jujitsu mettent des années à apprendre différentes facette de la discipline. C’est un apprentissage que la durée. En d’autres termes, une personne pratiquant le Jujitsu ne pourra pas combattre de suite. Alors qu’une personne faisant du Krav maga saura dès le premier cours comment se défaire d’une situation d’agression.
Des pratiquants de Jiujitsu plus entrainés au combat au sol
Autre différence fondamentale : la combat au sol.
Par essence, le Krav Maga est une méthode d’auto défense qui met l’accent sur la capacité à se défendre et à garder une certaine distance. Se retrouver en combat au sol n’est pas vraiment dans la même logique.
Ainsi, si un pratiquant de Krav se confronte à un pratiquant de Jiujitsu, il perdra en situation de combat au sol. En effet, au Jiujitsu on apprend à se défendre au sol dès la première ceinture. Ce qui n’est pas le cas au Krav.
Le Krav Maga plus adapté face à des agresseurs sans connaissances martiales
Le Krav Maga est un système de défense du quotidien. Ainsi, il fonctionne très bien sur des agresseurs lambdas qui ne maitrisent pas les arts martiaux. Par exemple le mec chiant qui vous agresse au bar, un gars qui veut vous voler votre téléphone, une bande qui veut vous tabasser. Ce ne sont pas des combattants, ils ne maitrisent pas de techniques martiales.
Ainsi, dans cette situation, le Krav maga sera utile pour se défendre. Cela le sera beaucoup moins face à une personne qui fait du Karaté ou de Jiujitsu par exemple.
Le Krav Maga plus utile face à une arme
Autre point pour le Krav Maga : la situation d’agression avec arme. Les pratiquants de Krav maga sont entrainés à désarmer leur adversaire. Ce qui n’est pas forcément le cas en Jiujitsu.
Apprendre la légitime défense ou devenir un combattant
Vous vous demandez encore quel art martial choisir entre Krav maga et Jiujitsu ? Posez vous la question suivante : voulez-vous apprendre le self défense ou à devenir un combattant ?