Les ceintures en Krav Maga : Comment fonctionne le système ?

Le Krav Maga est un art martial créé par le gouvernement israélien pour fournir une formation d’autodéfense et de combat rapproché aux forces armées et aux forces de l’ordre.

Le Krav Maga est considéré comme l’un des systèmes de combat les plus efficaces, holistiques et pratiques de tous les temps. Les éléments de base sur lesquels reposent les arts martiaux israéliens sont :

  • les mouvements utilitaires,
  • les réactions naturelles
  • l’adaptation continue aux circonstances changeantes.

Le fonctionnement du système de ceinture est légèrement différent de celui de la plupart des autres arts martiaux. Dans cet article, on vous présente les différentes ceintures en Krav Maga.

Le principe du Krav Maga

Ceux qui pratiquent ce genre d’auto-défense ne feront pas seulement de l’entraînement physique pendant l’entraînement, car le Krav Maga nécessite à la fois de la force mentale et de la force physique. La philosophie de Krav Maga est de répondre rapidement aux menaces avec un minimum de mouvement et une force appropriée. Les praticiens ne doivent pas dépasser la portée nécessaire. Cela dit, si la situation s’aggrave, les pratiquants de Krav Maga devraient prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer la menace. Les stratégies de défense populaires et éprouvées sont les suivantes: exécuter plusieurs coups réguliers dans l’aine, la gorge et les reins, planter les doigts dans les orbites, crier aux oreilles de l’attaquant, diriger une grosse tête et lui briser le coude. Utilisez les méthodes suivantes pour couper court. l’attaquant Son tendon d’Achille et sa cheville étaient verrouillés, son cou a été mordu ou étouffé, faisant perdre connaissance à l’attaquant.

Le système de ceinture en Krav Maga

Comment fonctionne le système de ceinture en Krav Maga ? Et bien, bien que la plupart des classes de Krav Maga ne portent pas de ceinture, un système de ceinture à six étapes a été utilisé pour mesurer les progrès de cette discipline.

La ceinture de sixième niveau est la ceinture noire du Krav Maga. Sa sous-structure se compose des cinq parties :

  • Ceinture jaune : niveau n°1
  • Ceinture orange : niveau n°2
  • Ceinture vert : niveau n°3
  • Ceinture bleu : niveau n°4
  • Ceinture marron : niveau n°5
  • Ceinture noire : niveau n°6

La ceinture noire possède elle 5 Dan :

  • Ceinture noire : première Dan
  • Ceinture noire : Deuxième Dan
  • Ceinture noire : Troisième Dan
  • Ceinture noire : Quatrième Dan
  • Ceinture noire : Cinquième Dan

Ceux qui ont réussi à obtenir une ceinture noire, 5eme Dan en Krav Maga ont atteint le plus haut niveau de compétence de la discipline. Il faut beaucoup de temps, d’énergie et de volonté pour avancer dans le système de ceinture. D’autant plus que plus vous vous améliorez, plus l’entraînement devient complexe.

Combien de temps peut-on  devenir ceinture noire en Krav Maga ?

Lorsque vous commencez un art martial, vous ne pensez peut-être pas immédiatement à obtenir une ceinture noire. Si vous souhaitez vous lancer plus facilement, voici le guide complet pour démarrer avec Krav Maga. Bien que certaines personnes le fassent, voici un calendrier approximatif.

Il faudra au moins 42 mois pour atteindre le niveau 6 en Krav Maga (Ceinture noire). Après cela, il faudra au moins 5 ans pour chaque niveau de Dan dans le système de ceinture noire. Par conséquent, il faudra au moins 15 ans pour passer du niveau le plus élevé de Dan 1 à Dan 5.

Ceinture jaune – Niveau 1 du Krav Maga

Pour passer l’examen de la ceinture jaune, au moins quatre mois de formation sont nécessaires, ce qui équivaut généralement à quarante cours.

Si vous vous entraînez en moyenne 2 à 3 fois par semaine, il vous faudra environ quatre mois pour recevoir la ceinture de niveau 1. Tout au long de la période de formation, l’accent est mis sur le développement des techniques de base.

Les élèves apprendront :

  • les bonnes postures et mouvements de combat en Krav Maga,
  • les différents types de coups de poing, coups de pied debout et au sol, coudes, genoux
  • comment se protéger
  • comment blesser l’adversaire  par des coups de poing, des étouffements, un verrouillage de la tête et une saisie du poignet.

Lors de la participation au test de ceinture, tous les candidats doivent démontrer une compréhension des compétences; en outre, il est impératif qu’ils soient capables d’exécuter ces techniques sous tension.

Ceinture orange – Niveau 2 du Krav Maga

Si vous avez réussi la ceinture jaune, vous pouvez vous entraîner pendant encore six mois et suivre au moins 60 leçons avant de pouvoir passer à la ceinture de niveau 2 (orange). Les futurs ceintures orange doivent avoir un niveau de performance moyen, ce qui signifie qu’ils continueront d’améliorer et de réviser la technologie pratique de la première ceinture tout en apprenant d’autres connaissances :

  • Donner des coups de poing et se protéger
  • contre attaquer
  • se défendre comme des étrangement et se dégager

Comme toujours, les étudiants doivent être en mesure de démontrer qu’ils maîtrisent parfaitement les concepts et les techniques nécessaires pour réussir le test de la ceinture orange. En outre, ils doivent être capables de démontrer leur capacité en situation de stress.

Ceinture verte – Niveau 3 du Krav Maga

La ceinture de niveau intermédiaire suivant dans le système est la ceinture de niveau 3 (ceinture verte). Les étudiants qui s’entraînent 2 à 3 fois par semaine peuvent s’attendre à être prêts pour l’examen dans les 9 mois; ils doivent également suivre 90 cours pour passer le test de ceinture KM3. La formation se concentre sur les grèves, la prévention des grèves et la légitime défense. C’est également au cours de ce cycle de formation que vous commencerez à apprendre des techniques avancées de défense contre les armes telles que les couteaux, les pistolets et les matraques.

Ceinture bleue – Niveau 4 du Krav Maga

Après avoir réussi le test de ceinture KM3, les élèves commenceront à se préparer au niveau 4 de KM (ceinture bleue). Il faut 9 à 12 mois pour se préparer au test de la ceinture bleue (KM4), qui est plus rigoureux et exigeant que tout autre travail effectué jusqu’à présent. Les étudiants poursuivant la ceinture KM4 doivent apprendre des défenses supplémentaires de coups de poing, coups de pied, coups de poing, coups de pied, défense avancée des couteaux, des armes à feu et des clubs, et des compétences de combat stratégique au sol.

Ceinture marron – Niveau 5 du Krav Maga

La ceinture marron est la deuxième ceinture la plus élevée du système de ceinture Krav Maga, ce qui signifie que les étudiants qui poursuivent cette ceinture ne peuvent pratiquer que les mouvements les plus avancés du programme: lutte Bataille terrestre Auto défense Toutes les armes défensives Et la protection des tiers.

Ceinture noire – Niveau 6 du Krav Maga

Dans le système Krav Maga, il y a cinq ceintures noires. Traditionnellement, le test de la ceinture noire n’était effectué qu’en Israël, et il était généralement effectué par trois ceintures noires avancées. La principale différence entre une ceinture noire et une ceinture marron n’est pas la quantité de savoir du candidat, mais l’application de son expertise.

Les normes de certification de la ceinture noire d’aujourd’hui sont plus larges et plus exigeantes que lors de la création du système, ce qui signifie que les examens modernes de la ceinture noire évaluent plus de matériaux qu’ils ne le faisaient dans les années 1980 et 1990.

En outre, par rapport aux cours traditionnels, la formation de la ceinture noire évalue de manière plus complète la compréhension des étudiants des connaissances de base du Krav Maga. L’Association Israel Krav Maga (IKMA) exige que tous les étudiants suivent une formation vigoureuse pendant 9 à 10 ans (ou plus) avant de pouvoir participer au premier test de ceinture noire de Dan. Certains élèves passeront moins de temps à maîtriser ces techniques que d’autres, surtout s’ils démontrent des capacités et une compréhension exemplaires.

Les ceintures noires certifiées IKMA sont attribuées en fonction des compétences, des compétences et de la compréhension des connaissances de base du Krav Maga; le développement des capacités au sein du système vise à améliorer les capacités des étudiants, pas le soutien politique.

Ceinture noire – première Dan

Selon la norme IKMA, la quantité de technique que les élèves doivent connaître et utiliser correctement pour réussir le test de ceinture noire Dan 1 (BD1) est suffisante pour remplir sept pages à interligne simple. Plus précisément, le jour de l’examen, la connaissance de 49 sujets individuels de la ceinture noire sera évaluée, ainsi que la compréhension de l’étudiant de l’ensemble du cours précédent (de la ceinture jaune à la ceinture brune). Les étudiants doivent également démontrer leurs compétences dans les positions de sortie gauche et droite. Enfin, les élèves doivent être capables de se défendre efficacement contre de multiples attaques de droite et de gauche. Dans chaque thème, il existe plus de 150 techniques et variantes.

Ceinture noire – deuxième Dan

Les étudiants qui poursuivent ce niveau de compétence doivent connaître neuf pages de technique à interligne simple et 52 sujets; chaque sujet a 220 techniques et variations.

Tout au long de la période d’entraînement, nous avons fortement insisté sur la tactique défensive des bâtons, des couteaux et des bâtons. Les étudiants doivent également se familiariser avec la technologie des armes spécifiques pour se protéger des experts en stratégie de combat au sol. Lors de l’examen de la ceinture noire dan 2 (BD2), au moins trois examinateurs (un Dan de quatrième niveau et au moins deux Dan de cinquième niveau) doivent être présents pour passer l’examen Dan de deuxième niveau. Les personnes qui souhaitent passer l’examen BD2 doivent avoir au moins cinq ans d’expérience d’enseignement Dan 1 avant de pouvoir se qualifier.

Ceinture noire – troisième Dan

Pour recevoir la ceinture noire dan 3 (BD3), il doit y avoir 30 thèmes et 120 technologies et variantes. Un certain niveau de ceinture noire Dan est le plus important car les étudiants passeront en revue tout le contenu du cours précédent, y compris toute situation face à de multiples agresseurs. Le troisième thème comprend: Application de la force létale (Agence militaire / de sécurité) Militaire défensif / force meurtrière Travail d’équipe senior des agences d’application de la loi Protéger la personnalité Chien d’attaque professionnel de la défense Contre-mesures de véhicule avancées Déployer des armes Le jour de l’examen, au moins deux examinateurs 5 Dan superviseront l’examen et parfois un maître y participera. Ceux qui souhaitent passer l’examen doivent avoir au moins cinq ans d’expérience de deuxième examen.

Ceinture noire – quatrième Dan

Le quatrième programme de munitions met l’accent sur la maîtrise des applications militaires et de sécurité avancées. Les scènes liées à la guerre urbaine sont des scènes centrales; des techniques d’enseignement avancées ont également été développées et mises en pratique. Ceux qui souhaitent passer l’examen BD4 doivent avoir au moins 5 à 6 ans d’expérience dans l’enseignement du 3e Dan avant de pouvoir être qualifiés.

Ceinture noire – cinquième Dan

Les étudiants qui souhaitent participer au test de ceinture noire Dan 5 (BD5) ne peuvent participer qu’après avoir reçu l’invitation du maître. Dans le dernier sous-niveau du système de ceinture noire du Krav Maga, le développement et la maîtrise de l’enseignement sont essentiels. Les étudiants apprendront à guider efficacement les cours d’instructeur et ils apprendront également des capacités avancées de test de ceinture.

Laisser un commentaire