Sac de frappe, punching ball et mannequin de frappe : test et comparatif

Vous pratiquez de la boxe ou un autre sport de combat ? Vous aimez frapper dans des objets pour faire passer votre colère ou votre stress ? Parfait, le sac de frappe est un accessoire incontournable pour vous. Encore faut-il bien le choisir. En effet, quand on souhaite acquérir un nouveau produit, il se pose toujours la question du choix ! Faut-il opter pour un sac de frappe, un punching-ball ou un mannequin de frappe ? Réponse dans ce comparatif.

En règle générale, votre sélection sera tributaire de l’usage que vous souhaitez en faire, de la configuration de votre habitation et, bien sûr, de votre budget afin que l’utilisation de votre acquisition soit vraiment efficace et adaptée à vos besoins réels. 

Nos trois marques de sac de frappe préférés

Utilisées et validées par nos soins, les trois marques de sac de frappe présentées ici se sont illustrées par leur grande qualité et par le confort de frappe qu’ils offrent. Raison pour laquelle elles sont définitivement inscrites dans nos petits papiers.

Sac de frappe everlast

Fixation plafond

Mannequin de frappe bob

Le plus réaliste

Sac de frappe metal boxe

Sur pied

Le sac de frappe Everlast

Le sac de frappe Everlast est un véritable coup de cœur. Réputé pour sa matière ultra résistante, il convient notamment pour un usage régulier, et est adapté aux besoins des sportifs de haut niveau.   

Ce qu’on aime :

Ce qu’on aime particulièrement chez cette marque, c’est le design sophistiqué de ses sacs de frappe, la qualité de son matériau et sa résistance à toute épreuveQue vous soyez débutant ou sportif aguerri, souhaitez travailler les poings ou les pieds, le sac de frappe Everlast se décline sous différentes tailles et divers coloris pour vous aider à progresser dans votre art favori. 

Avec son remplissage rembourré, il assure la protection de votre corps et la qualité de vos entraînements. 

Ce qu’on aime moins :

Voilà : aucune œuvre n’est parfaite. Ce qui a le don de nous agacer avec cette marque new-yorkaise, c’est qu’au bout d’un certain temps d’utilisation, les chutes de tissu utilisées pour son remplissage ont tendance à se tasser. Mais la fermeture en lacet permet de les remplacer aisément.    

Le sac de frappe Metal Boxe

Le sac de frappe Metal Boxe est un grand classique des équipements de sport de combat. Et pour cause, équipé d’un généreux renforcement à l’extérieur avec une couche épaisse de coton contrecollée à l’intérieur, cet accessoire se démarque par sa grande durabilité

Conseillé pour une utilisation régulière, le sac de frappe Metal Boxe est particulièrement approprié pour un entraînement en boxe pieds/poings, boxe anglaise et arts martiaux. 

Il existe en plusieurs tailles et sous différentes couleurs pour vous laisser le choix et s’adapter à votre morphologie. 

Ce qu’on aime :

Ce qu’on aime avec cette marque française, c’est surtout sa solidité et ses finitions. Ce fabricant, motivé par la passion et l’envie de se surpasser, travaille constamment pour offrir des équipements techniques et exigeants dans lesquels les combattants peuvent avoir toute confiance

Pour tout vous dire, le sac de frappe Mental Boxe, on adore ! Vous aussi, vous allez apprécier les sensations procurées par cet excellent sac de frappe.

Ce qu’on aime moins : 

Seul bémol, le sac de frappe Mental Boxe, qui est rempli avec du textile compressé, finit aussi par se compacter au bout d’un certain temps d’usage. 

Mais que voulez-vous ? C’est l’usure progressive que connaissent tous les produits de ce type. 

Le mannequin de frappe BOB

mannequin de frappe bob coup de pied

Pour les amoureux de sports de combat, le célèbre mannequin de frappe BOB n’est pas un accessoire inconnu. Si son nom familier vous fait penser à votre oncle BOB, sachez qu’il s’agit en réalité de l’acronyme de Body Opponent Bag, littéralement corps — adversaire — sac, cherchez la logique.

Vieux de plus de deux décennies, ce punching ball mannequin autoportant est conçu avec une « peau » de vinyle rembourré authentique, ce qui permet un entraînement au sac de frappe réaliste :

  • au Muay Thai
  • à la boxe MMA
  • au kickboxing
  • au Tea Bo 
  • aux arts martiaux. 

Ne vous laissez pas impressionner par son aspect rigide. Le Punching ball BOB offre un travail de qualité et une bonne absorption

Ce qu’on aime :

Le mannequin punching Ball BOB à l’avantage d’être particulièrement simple d’emploi

Moins encombrant que le sac de frappe classique, c’est l’idéal si vous disposez d’un espace d’entraînement restreint, notamment dans un appartement. 

Portez-le, posez-le, entraînez-vous ! Coup de pied, coup de poing, vive le sport de combat ! La hauteur de BOB est réglable et ajustable à hauteur d’enfant ou d’adulte. Sa densité de contact est moins bruyante. Avec le mannequin Bob, vous ne risquez pas de déranger vos voisins et d’avoir à placer un uppercut sur une cible réelle. C’est déjà ça de gagner. 

Ce qu’on aime moins : 

Attention, l’adversaire BOB, bien que factice, peut être capricieux. Conséquence de son caractère mobile, il peut, si son socle n’est pas bien rempli avec du sable ou de l’eau, céder sous la pulsion d’une puissance de frappe très élevée

Par ailleurs, le BOB reste un produit de grande qualité. Par conséquent, il le fait payer par son prix relativement élevé par rapport à la concurrence.

C’est le prix pour un travail technique, pour optimiser sa vitesse et sa précision. BOB reste impeccable, reconnaissons-le. 

Comment choisir son sac de frappe ?

Choisir son sac de frappe n’est pas sans difficulté face à la profusion de l’offre. Mais, pour un choix éclairé, voici les différentes options à considérer pour savoir quel sac de frappe choisir.

Le sac de frappe sur pied

Le sac de frappe sur pied, ou autoportant, comme son nom l’indique, est un sac de frappe qui ne requiert pas une installation en suspension. Doté d’un socle suffisamment solide pour le stabiliser au sol lorsqu’il encaisse des coups, ce sac de frappe est idéal lorsqu’on doit économiser son espace de vie. 

Avantage du sac de frappe sur pied :

Cet équipement d’entrainement de combat à de nombreux avantages : facile à déplacer et à ranger, il est surtout moins encombrant que le sac de frappe à suspension. De plus, vous n’avez aucun montage à effectuer, pas de vis, pas de trous dans le mur ou le plafond, pas de perceuse. Enfin, le rapport qualité/prix est au rendez-vous. 

Sac de frappe mural

Comme son nom le suggère, le sac de frappe mural s’installe au niveau du mur. Ainsi, si votre plafond n’est pas adapté pour recevoir une suspension, pensez à cette alternative. 

Avantage du sac de frappe mural :

L’avantage de ce sac de frappe réside dans le fait qu’il permet de décider plus aisément de la hauteur à quelle fixer son accessoire d’entrainement. Le sac de frappe mural permet aussi de travailler sa mobilité. S’il faut un investissement un peu plus élevé pour l’installation murale que pour un crochet de fixation classique, ce sac de frappe reste abordable au niveau du prix. Seule contrainte : s’assurer de la solidité du mur pour supporter la charge et les coups. 

Sac de frappe gonflable

Le sac de frappe gonflable offre un meilleur confort de rangement. Gonflable et dégonflable à souhait, il est idéal pour trouver une parade à vos contraintes de surface. 

Avantage du sac de frappe gonflable :

Cet équipement, adapté à la pratique de la boxe et du taekwondo, est aussi très apprécié pour ses qualités relaxantes. Grâce à sa surface relativement douce, il est approprié pour se dépenser, combattre le stress ou développer ses capacités cardiorespiratoires. Niveau prix, ça reste tout doux. 

Mannequin de frappe

Le mannequin de frappe, comme nous l’avons vu avec le BOB, essaye de mimer, tant bien que mal, le caractère d’un adversaire réel.  

Avantage du mannequin de frappe :

Il a l’avantage de permettre un entraînement réaliste. Le mannequin punching ball aide à mieux travailler la puissance, la vitesse et la précision. Il est également peu encombrant, mobile et facile à utiliser. C’est le compagnon privilégié pour réviser ses techniques, appliquer ses acquis, renforcer ses compétences. 

Alors, punching-ball ou sac de frappe ?

Également appelé ballon de boxe, le punching-ball est une balle attachée au plafond ou maintenue au sol sur laquelle on s’entraîne. Destiné aux sportifs et aux personnes non pratiquantes de sports de combat, le punching-ball est un bon moyen de décompresser ou booster son cardio. Au même titre que son homologue sac de frappe. 

Alors, à choisir, punching-ball ou sac de frappe, quel choix effectuer ?

Pour nous, encore une fois, en matière d’achat d’équipements d’entraînement, le choix doit être guidé par vos besoins, la discipline que vous pratiquez, la configuration de votre espace de vie, et évidemment votre budget. 

Concrètement, le punching-ball sera à privilégier si vous souhaitez travailler votre vision, votre précision, votre vitesse et votre esquive. 

À l’inverse, si la mobilité, les enchaînements et le cardio sont les éléments à optimiser, un sac de frappe fera mieux l’affaire. Sachez donc analyser vos besoins réels avant de débiter votre carte bleue. 

Où trouver des sacs de frappe pas chers ?

Sans tourner longtemps autour du pot, les sacs de frappe disponibles à prix malins se trouvent essentiellement sur la toile. Vous pouvez, par exemple, faire un tour sur Amazon, consulter les avis clients et opter pour le sac de frappe qui rentre dans la fourchette de votre budget tout en répondant à votre besoin. 

Pour vous donner quelques chiffres, en moyenne, il faudra compter entre 50  et 500  pour un modèle de qualité. Pensez également à vous offrir des gants de boxe. Car à trop frapper à main nue sur un sac de frappe, vous risquez de vous infliger des microtraumatismes aux articulations

Dernière solution, vous pouvez aussi le fabriquer ! On vous explique ici comment fabriquer un sac de frappe.