Quelle est la différence entre Krav Maga et Systema?

Le Krav Maga et le Systema semble être des arts martiaux très similaires. Mais qu’en est-il réellement ? Qu’elles sont les différences fondamentales ?

La philosophie du Silat est de pouvoir blesser si gravement l’attaquant qu’il se retrouve dans l’incapacité de nuire. C’est un peu la même logique du Krav Maga : pouvoir frapper le plus fort possible et faire le plus de dégâts pour s’enfuir.

En soit, le Krav Maga et le Systema semblent être très similaires puisqu’ils ne respectent pas de règles établis dans d’autres arts martiaux.

krav maga vs systema

Le Krav maga est une méthode de self défense explosive

Krav Maga est un système de self défense d’origine israélien. Il est censé pouvoir être utilisé lors d’une agression ou d’une situation dangereuse. Cette méthode se repose sur nos instincts naturels pour les « optimiser » lors d’une attaque.

Le but du krav maga est donc de pouvoir se défense lors d’une situation particulière, d’utiliser sa peur pour réagir. On peut suivre des cours de selfs défense et donc se préparer à réagir en cas d’attaque. Lors ce ces cours, on va travailler l’agressivité et l’explosivité. On compte donc sur des reflexes naturels rendus plus violents avec la technique pour arriver à bout de l’adversaire.

Le systema est une méthode qui se base sur la relaxation

Le Systema est d’origine Russe. Il est très différent du Krav Maga. Sont principe est d’arriver à contrôler sa peur et de prendre de longue inspiration. Contrairement au Krav maga qui se base sur l’explosivité, le Systema puise dans votre force intérieure pour donner des frappes ciblées et précise.

Les émotions sont mises de côté et la personne est plus rendue. Elle peut ainsi contrer et attaquer la personne en étant plus efficace et précis.

Alors Systema ou Krav maga ? 

Le Krav Maga se base sur l’amélioration d’instinct naturel pour vous permettre de réagir en cas d’attaque. Le Systema lui se base sur la relaxation qui vous permettra d’être plus concentré et serein lors d’une attaque. Ce sont deux méthodes défensives qui n’ont pas contre rien à voir avec le MMA.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut