Comment choisir son art martial?

Un art martial est un ensemble des techniques de combat qui vont au-delà du physique et touchent le spirituel, afin de permettre au pratiquant d’avoir la maîtrise de soi et de pouvoir se défendre. On distingue plusieurs arts martiaux dans le monde. Pour vous aider à choisir celui que vous aimeriez pratiquer, nous vous donnons quelques conseils avisés. Mais avant, voici le top 5 des arts martiaux les plus populaires.

1. Le Karaté

Le karaté est un art martial qui se pratique à main nue, sans arme. Il a pour objectif de combattre l’adversaire avec des techniques de coup de pieds, de poings et même de coudes et de genoux.

Votre adversaire peut également se défendre à partir des jeux de projection et d’immobilisation. Le karaté se décline en 3 types qui sont le karaté do, le karaté jutsu, et le karaté comme un sport de combat.

2. Le Krav-maga

C’est un sport de combat qui a pour but de cultiver en soi l’esprit de self-défense. Il est question ici de développer ses réflexes, pour mieux se défendre face à une agression.

Le krav-maga est régi par un code moral et des règles de sécurité. Paradoxalement, tous les coups sont permis, sans toutefois enfreindre les règles. L’objectif étant de pouvoir se défendre en cas d’agression dans un cadre de légitime défense… Le pratiquant se doit d’être futé pour ne pas dépasser les limites. Après bien-sûr, certaines règles de sécurité seront appliqués dans un club de krav maga pour ne pas blesser les pratiquants.

3. Le Judo

Le judo est une pratique qui met en exergue un travail de corps à corps. Dans l’exercice de cet art martial, la force et la vitesse sont vos alliés. La force pour pratiquer sur l’adversaire les techniques de projections et de mobilisation, et la vitesse pour les chutes et clefs articulaires.

4. Le Kung-fu

Encore appelé boxe chinoise, le Kung-fu regroupe en lui seul l’ensemble de sports de combat chinois, à l’exception du Taï Chi Chuan.

5. Le Taï-Chi-Chuan

Le Taï-Chi-Chuan est un art martial qui n’exige pas d’être sportif pour le pratiquer. Il est très peu exigeant comparativement aux autres arts martiaux. En France, la pratique du Taï-Chi-Chuan est perçue plus comme une gymnastique de bien être que comme un art martial. Il est populaire du fait de son apport particulier pour la santé de ses pratiquants.

Ce top 5 n’est qu’un aperçu des arts martiaux que vous pouvez pratiquer. Malgré la notoriété de ces arts martiaux dans le monde et leur efficacité les uns comme les autres, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères avant de porter votre choix sur la pratique de l’un d’eux. Notez également que vous n’avez pas besoin d’avoir une musculature particulière pour performer dans ces disciplines. Si néanmoins vous souhaitiez faire du renforcement musculaire, pensez à acheter votre équipement pour la muscu pendant le Black Friday pour bénéficier de remises conséquentes sur ces appareils relativement couteux.

Comment bien choisir son art martial ?

Vous voulez vous adonner à l’exercice d’un sport de combat pour mieux vous défendre en cas d’agression? Ou alors par simple plaisir? Il vous faudra avant tout vérifier certains paramètres, qui vont vous déclarer apte ou inapte à cette pratique. Ci-dessous, nous allons vous renseigner et vous aider à trouver votre art martial.

De prime abord, vous devez vous poser la question de savoir ce que vous recherchez en pratiquant un art martial ? La réponse à cette question est personnelle. Elle change d’une personne à une autre. Si pour nous la motivation c’est la recherche du bien-être, de la santé; la vôtre peut résider dans l’acquisition des réflexes d’auto-défense.

D’un autre côté, chaque pratiquant devrait savoir quel type de combat il souhaite apprendre. Les arts martiaux s’identifient sur deux axes bien distincts. Vous préférez un sport de combat qui met en exergue les percussions comme le Karaté , ou plutôt un sport de contact comme le judo? Ici encore, un avis externe ne vous aidera pas, car le choix reste personnel.

En troisième et dernière position, le critère de sélection repose sur le degré d’intensité des arts martiaux.

Nous sommes tous conscients du fait que chaque personne a une limite d’exercice physique qu’elle peut ou pas dépasser. Le Taï-Chi-Chuan par exemple est praticable par tous, car il s’agit d’une gymnastique du bien-être. Vous n’allez sans doute pas le choisir si vous avez besoin d’un sport de combat. Votre regard se portera alors sur le karaté, le krav-maga, où des exercices physiques intenses sont de rigueur.

En sommes, à la question de savoir comment choisir votre art martial ? Nous vous demanderons de faire un auto-questionnement pour avoir des idées plus précises quant à l’objectif recherché dans cet art martial. Avant tout, le choix est personnel.

Laisser un commentaire

Retour en haut