Que ce soit pour la boxe anglaise, la boxe thaïlandaise ou tout autre sport de combat, le sac de frappe est un outil d’entrainement incontournable. Plutôt que de débourser de l’argent, vous pouvez fabriquer vous même votre sac.
Il permet aux sportifs de rehausser leur niveau à travers des exercices qui améliorent leurs différentes techniques de combat.
Acheter un sac de frappe nécessite un beau petit budget. Alors pourquoi se demander quel sac de frappe choisir lorsqu’on peut aussi le fabriquer ? Si vous voulez vous entraîner sans avoir à dépenser beaucoup d’argent, vous pourrez tout simplement fabriquer votre sac de frappe avec des matériaux à portée de main. Cet article vous apprend comment faire un sac de frappe.
Comment faire son sac de frappe ?
Fabriquer un sac de boxe peut sembler difficile, mais en réalité, il s’agit d’une opération simple et facile.
Vous aurez besoin pour commencer d’un sac vide. Le choix vous est offert de l’acheter ou de le fabriquer. Si vous voulez un sac de boxe entièrement conçu par vos soins, vous pouvez choisir la deuxième option.
Pour obtenir votre sac, vous n’aurez qu’à coudre à l’aide d’un fil de tapissier ou un fil de pêche, une bâche, une toile ou toute autre matière synthétique épaisse.
Faire un sac de frappe avec des pneus
Un des conseils concret qu’on peut vous donner serait d’utiliser un pneu usagé ! Cette vidéo vous explique en détail la manoeuvre.
Comment remplir un sac de frappe
Le remplissage peut se faire avec divers éléments. Vous pourriez donc choisir des vêtements usés que vous ne portez plus. Il vous faudra néanmoins les débarrasser des fermetures et boutons.
Vous pourriez aussi utiliser de la sciure de bois et du sable pour la conception de votre sac.
Comment fixer un sac de frappe ?
L’étape de fixation est très importante lors de l’installation d’un support de frappe. Une fois que vous avez appris comment faire un sac de frappe, vous n’aurez qu’à procéder à son installation.
Avant de passer à cette étape, il faut en premiers lieux choisir l’emplacement de votre matériel pour une utilisation optimale.
La distance entre le plafond et le sol doit être suffisamment grande. Le sac doit être placé 10 cm au-dessus de l’utilisateur.
Pour permettre à l’utilisateur de se mouvoir en toute liberté, il doit y avoir assez d’espace autour du support de frappe. Il ne doit donc pas être installé près du mur, ou des meubles. Cela lui évitera de casser des objets qui se trouvent dans son périmètre lorsqu’il rebondit.
Le point de fixation que vous choisirez doit être assez solide pour supporter le poids du sac et résister aux impacts. Pour cela, vous devez opter pour des matériaux solides et résistants tels que le bois et le béton.
Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, il vous faudra accrocher le sac sur votre plafond en béton ou en bois.
Repérez les trous de fixation, marquez-les au crayon puis percez à l’aide d’une perceuse et posez les crochets.
Si vous ne pouvez suspendre votre matériel au plafond, vous pourrez opter pour un support de fixation murale. Ce dernier doit être placé sur un mur maçonné à une hauteur de 10 cm au-dessus de l’utilisateur.
Vous n’aurez qu’à vous servir de la perceuse pour percer les trous de fixation afin de poser le support. Normalement, c’est bon. Le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à tester votre sac. Si tout se passe bien, vous pouvez commencer à vous entraîner à boxer !